

La Promotion Colonel CAZEILLES (1995 - 1998)
A genoux les hommes. Debout, les Officiers !
Comme toutes les promotions de Saint-Cyr, la Promotion Colonel CAZEILLES est née un beau soir de Juillet ; très exactement le 20.
Quelques instants après les mots magiques du Père Système s'élevait pour la première fois le chant de promotion.
Notre parrain :
A Cyr, le parrain de promotion revêt une importance capitale : Il est le modèle qui doit guider les jeunes officiers durant leur carrière. En prenant le Colonel CAZEILLES, nous ne pouvions pas mieux choisir. Héros de la guerre des Balkans, critique remarqué, chef exemplaire adulé de ses hommes, il est mort à la tête de son régiment, le 21eme RIC, le 15 juin 1940 à Rembercourt-aux-pots en Argonne.
" Als Held gefallen " : " Il est mort en héros ", dira un officier allemand après les honneurs rendus à sa dépouille.
Une promotion de Saint-Cyr :
Nous ne ferons pas ici un descriptif SIRPA de l'école mais simplement une petite présentation de ce que nous sommes :
L'Ecole Spéciale Militaire Saint-Cyr est une Grande Ecole située à Coëtquidan en Bretagne. Pour y entrer, il faut préparer le concours dans une des trois filières possibles :
- Scientifique
- Littéraire
- Economique
Une fois admis, tout le monde est mélangé pour former un Bataillon lui-même divisé en deux compagnies de 90 élèves environ pour trois ans ensemble à Coëtquidan.
La première année est consacrée à l'apprentissage des rudiments militaires.
Les deux suivantes sont principalement des études académiques dans la filière du concours d'entrée.
En première année, les élèves sont appelés les embryons et vivent à un rythme élevé au sein du 3eme Bataillon de Saint-Cyr pour acquérir une bonne formation de base, indispensable à notre futur métier. Cette année se termine par le stage au Centre National d'Entraînement Commando à Montlouis.
La seconde année au 2eme Bataillon est consacrée aux études entrecoupées de quelques périodes militaires de 15 jours pour approfondir les connaissances. A la fin de l'année, un stage d'aguerrissement au CEFE en Guyane resserre la cohésion des futurs officiers.
Enfin, nous ne devenons réellement une Promotion que le jour du Triomphe lors du très solennel baptême. Ce soir là, le deuxième Bataillon devient Premier Bataillon de France sous le patronage de son parrain de promotion, et les Elèves Officiers deviennent Sous-Lieutenants. La nouvelle promotion se voit confier le drapeau de l'Ecole ainsi que la responsabilité des traditions.
Le Premier Bat anime les écoles pendant un an sous la responsabilité de son Grand Carré (Equivalent d'un bureau promo). Le temps est partagé entre les études académiques et les périodes milis, sans oublier la vie de promotion. A la fin de l'année, chacun choisit son arme d'affectation en fonction de son classement et après son Triomphe, le Bataillon se sépare. Cette séparation n'est que corporelle car une Promotion de Saint-Cyr est éternelle et continue à se retrouver grâce à l'action de son secrétaire perpétuel.
Les traditions :
Elles sont omniprésentes à Saint-Cyr.
Les premiers mois du deuxième Bataillon sont le moment de l'apprentissage des Traditions de l'Ecole enseignées par les anciens du 1er Bataillon. Cet apprentissage indispensable se termine une nuit de Novembre par la remise solennelle du Grand-Uniforme (G.U.)de Saint-Cyr, marquant ainsi la véritable entrée dans la communauté Saint-Cyrienne. Pendant cette seconde année, l'Elève Officier ou " Bazar " porte le G.U. avec épaulettes rouges et sabre de cavalerie (courbe). Le G.U. n'est bien sur porté que pour les grandes occasions.
Au premier Bataillon, la vie est rythmée par les activités de tradition comme le montre le chapitre suivant sur la CAZEILLES proprement dite. Le G.U. est porté avec épaulette d'or à droite, contre-épaulette à gauche et sabre droit.

La Cazeilles :
Actuellement dépositaire de la Tradition Saint-Cyrienne, la CAZEILLES sévit à Coët depuis Septembre 97.
Infiniment fière de son Parrain, la promotion a pour ambition de le faire connaître et à travers lui de montrer les valeurs Saint-Cyriennes.
La promotion compte 191 Sous-Lieutenants dont 20 étrangers : Africains Luxembourgeois, Roumains, Cambodgien.
Notre Insigne est un symbole extérieur d'appartenance à la promotion
Les moments forts de la Promo :
- Bazeilles à Fréjus :
La promotion a été invitée au complet pour la commémoration de Bazeilles à Fréjus, haut lieu des traditions des Troupes De Marine. Nous avons ainsi pu rendre hommage à notre parrain et à toute la Coloniale. Trois jours de fête et d'émotion : Repas avec les TDM, spectacle dans les arènes, prise d'armes, plage, mémorial des guerres d'Indochine etc.. L'accueil et l'amitié témoignés par toute la colo nous a laissé à tous un souvenir inoubliable.
- Rembercourt-aux-pots (18 et 19/10/97):
Sur les pas du Colonel Cazeilles, la promotion a sauté en parachute sur Rembercourt-aux-pots en Argonne, où est tombé notre parrain. Enterré dans ce village depuis 1940, il est chaque année célébré ainsi que ceux qui se sacrifièrent à ses côotés. Accueillis par les habitants, nous avons passé 48 heures magiques. La présence de Madame ADAMSON-CAZEILLES, la fille du Colonel, qui depuis le début nous soutient beaucoup, a solennisé encore plus l'événement. Nous en avons également profité pour honorer les morts de la Grande Guerre à l'ossuaire de Douaumont.
- Le 2S 192 :
Dans le calendrier Saint-Cyrien, cette date correspond au 2 Décembre 1997. Tous les 2 décembre sont célébrés à Saint-Cyr en raison de la victoire d'Austerlitz, première bataille où des Saint-Cyriens tombèrent au champ d'honneur. En outre, c'est la plus mythique victoire de Napoléon, fondateur de l'Ecole dont le souvenir reste très présent.
La " Saint Austerlitz " est depuis longtemps une grande fête Saint-Cyrienne donne lieu à une reconstitution historique sur le camp de Coëtquidan à un endroit présentant une ressemblance étonnante avec le plateau de Pratzen où la vraie bataille s'est déroulée.
La reconstitution a encore vu la grande armée triompher brillamment des coalisés avec toutefois quelques surprises: Arrivée de l'agence tout-risques, cascades à cheval, intervention de Jacquouille-la-fripouille et du comte de Montmirail contre une voiture de la poste, combat de gaulois contre des romains, revue des troupes par le général porté par ces mêmes gaulois sur un bouclier et escorté d'Astérix et Obélix. C'est un des aspects de Saint-Cyr, ce qu'on appelle des perches, ces activités pittoresques où la bonne humeur et le dérision règnent en maîtresses.
Le 2S constitue en outre le moment privilégié pour rapprocher les Saint-Cyriens de tous âges et de tous grades lors de " l'appel des promotions ".
Le bal de clôture de cette belle journée a obtenu également un franc succès.
- Le 240 :
Il s'agit de la transformation en joyeuse kermesse du centre des écoles. Peuvent y participer tous ceux qui veulent. Cette année, on pouvait trouver en plus du traditionnel bar :
- un château gonflable
- un bowling
- divers stands de jeux
- un stand pizza
- une course de rollers
- un stand galettes/saucisses (Bretagne oblige)
- un tir à l'arbalète
- un ball trap
- un Paintball par équipes
Et le soir : Concert de la chorale et du groupe rock au foyer.
- Le Parrainage (21&22/02/98) :
Chaque promotion est parrainée par la promotion l'ayant précédée 25 ans auparavant sous le haut patronage des grands anciens de la promotion plus ancienne de 50 ans. Cette année, la Cazeilles a été binomée avec la promotion Général de Gaulle et la promotion Nouveau Bahut. Ce fut une grande fête qui nous a permis à tous de constater la grande cohésion Saint-Cyrienne.
- A Venir :
Après la grande réussite du gala du Deuxième Bataillon, nous nous devions de faire encore mieux cette année : Nous avons obtenu le Palais du Luxembourg à Paris.
Le 30 Mai, les Cyrards prendront donc possession pour une nuit de l'orangerie du Sénat et des salons de la présidence pour leur gala de prestige annuel.
Les institutions de la promotion :
Le grand carré :
Il est composé de 5 membres qui sont les responsables de la promotion pour tout ce qui touche à la tradition :
* Le Père système : Président de Promo, il incarne Napoléon lors de certaines cérémonies
* Le Colonel des gardes : Responsable des traditions
* Le Commandant des gardes : Responsable des relations extérieures et du gala
* Le secrétaire : Il sera l'âme de la promotion quand elle aura quitté l'Ecole car c'est lui qui devra organiser les rencontres et s'occuper du bulletin de promo.
* Le trésorier : Personnage indispensable : L'argent, c'est le nerf de la guerre
La Revue Saint-Cyr
C'est notre journal. Entièrement conçu et réalisé par les sous-lieutenants, ce trimestriel est ouvert à tous sur abonnement. C'est le meilleur moyen de communication avec les anciennes promotions qui aiment à savoir ce qui se passe dans leur Ecole. Elle est entièrement en couleurs, et on peut y trouver aussi bien des dossiers d'études (L'officier face à la mort par exemple) que des dessins humoristiques ou de simples chroniques. L'abonnement est de 200 francs pour un an (5 numéros).
La cellule perches
Nous avons déjà parlé des perches à propos du 2S. Celles-ci ne se cantonnent pas à cette fête, mais font partie intégrante de la vie à l'Ecole. Ainsi, cette cellule secrète, crainte de tous, est chargée d'organiser le 240 et autres rigolades. Quelques exemples : Une crèche vivante à Noël devant les amphis, une visite au Puy-du-Fou, un binômage surprise avec l'Ecole Navale etc...
Le groupe Rock
Les gratteux, pianistes et autres batteurs (même un cornemuseux) de la promo se sont rassemblés pour former un groupe très homogène. Leur répertoire est classique (Tri Yann, Renaut, U2, The Clash, ...) mais ils n'hésitent pas à donner libre cours à leur imagination à travers des oeuvres originales. On peut les entendre lors des quelques concerts qu'ils donnent en général pour les occasions traditionnelles comme le 2S ou le 240.
La cellule défi
Animée par quelques élèves dynamiques, son rôle est de proposer tout au long de l'année des défis et autres challenges aux élèves. Ils regroupent ainsi toutes les propositions compatibles avec notre situation géographique et notre emploi du temps pour y faire participer des volontaires. Ainsi un saut à l'élastique, 24h de nage de Coëtquidan, course de l'EDHEC, raids automobiles ...

Le club A
Sous ce nom énigmatique se cache un lobby très puissant à Coët : Les passionnés d'équitation. Suffisamment nombreux, ils forment donc une véritable association avec même une maisonnette au centre équestre. Certains participent à des compétitions importantes. Parmi les institutions présentées, c'est la seule qui n'est pas réservée aux sous-lieutenants du premier Bataillon.
La Chorale :
Formée au cours de la deuxième année (2eme Bataillon), la chorale regroupe une trentaine de passionnés qui consacrent un peu de leur précieux temps à la lyre. D'horizons musicaux divers, le but n'est pas d'atteindre une hypothétique perfection technique, mais plutôt, privilégiant une interprétation franche et virile, de transmettre aux auditeurs un peu de ce plaisir et de cette flamme qu'ils ont au fond du coeur.
La chorale a enregistré un double CD baptisé " REPERES ". Ce travail est composé de trois volets : Des chants de Saint-Cyr, des chants des Troupes de Marine et des chants des régions de France, le tout à 3 voix d'hommes :
- Chants de Saint-Cyr :
Chant de promotion, composé et écrit par un de nous.
Musique du chant de promotion, réalisée par le Lieutenant Kesmaëker du 21eme de marine et interprétée par la musique de la CMD de Rennes
Les Casos
La Galette
Le Pékin de Bahut
Le Motet pour le souvenir français
- Chants des Troupes de Marine :
Quand Jésus-Christ créa la coloniale
Hymne de l'infanterie de marine
Les Africains
Oh douce France
Le fanion de la coloniale
Au 31 du mois d'août
Marche de la 9è DIC
Je suis Marsouin
Marie Dominique
Opium
- Chants des régions de France :
Chantons pour passer le temps (Normandie)
Si calme, si tranquille (Poitou)
Adieux suisses (Suisse Romande)
Le vieux chalet (Savoie)
Kousk Breiz Izel (Bretagne)
La chasse (Sologne)
Coupo Santo (Provence)
Les Corsaires (Nord)
Adieu Madras (Martinique)
Se canto (Béarn)
Le vieux soldat (Alsace)
Les plaisirs sont doux (Bretagne)
Le vin gaulois (Bretagne)
Passant par Paris (Toulonnais)
Les fantassins du Lyonnais (Lyon)
Double CD disponible dans les magasins Madison et Nuggets ou au magasin promo (au prix de 130 F).
 Plus :
Le livre sur le Colonel CAZEILLES :
Il est maintenant disponible, depuis le mois de Mai 1998.
il est l'ouvrage de référence sur notre parrain.
Ecrit par le Lieutenant-Colonel Geffroy,Directeur du CHETOM (Centre Historique d'études sur les Troupes De Marine et sur l'Outre-Mer), il est édité par Lavauzelle.
Disponible au magasin promo.
|
Notre magasin promo :
Il regorge d'articles sur Saint-Cyr : tee-shirts, autocollants, insignes, livres, CD, ...
N'hésitez pas à demander le catalogue à l'adresse ci-dessous :
Promotion Colonel CAZEILLES
Magasin de Promotion
Premier Bataillon de France
56381 GUER CEDEX
Contacts :
Pour tout renseignement, contactez-nous :
- Le Grand carré :
Promotion Colonel CAZEILLES
Grand Carré
Premier Bataillon de France
56381 GUER CEDEX
- La revue Saint-Cyr :
Promotion Colonel CAZEILLES
Revue Saint-Cyr
idem
- Le magasin promo :
Promotion Colonel CAZEILLES
Magasin de Promotion
idem
- Pour tout renseignement sur le CD (Paroles, chants, musiques, ...)
Slt BETIS
8, rue du refuge
78000 VERSAILLES
© SNOTDM - 1998 -
 |
Page Principale |